LA  PRATIQUE  DE  L'AÏKIDO
Par Jean-Marc SERIO

Introduction
 L'étiquette
 Les principes
 L'entraînement
 La posture
 Les saisies
 Les frappes
Vidéos Taïjutsu
Vidéos Buki Wasa
 Les techniques
 Pratiquer avec quoi?
 Progression technique
 Les armes

Dans cette étude, il n'y a jamais ni vainqueur ni vaincu, seulement deux personnes qui s'entraînent en respectant le niveau de chacun, afin de permettre une amélioration de leurs niveaux techniques respectifs et d'approfondir leurs compréhensions de l'aïkido.
L'aïkido ayant été conçu pour faire face à des situations comprenant plusieurs attaquants, les entraînements des pratiquants avancés incluent des mises en situation avec deux, trois ou davantage de partenaires.
L'entraînement commence par une mise en éveil du corps et de l'esprit afin de les préparer à l'apprentissage des techniques. Des exercices de mises en condition physique et mentale (décontraction, assouplissement, échappement et respiration) seront effectuées en début de séance, puis l'étude d'un ou plusieurs mouvements respiratoires seront étudiés, tous les mouvements seront exécutés indifféremment des côtés droit et gauche afin de respecter la symétrie du corps. Chacun progressera à son rythme en respectant ses caractéristiques physiques (force, résistance, tonicité et souplesse). Pour cette raison, l'aïkido, peut-être pratiqué sans restriction à tout âge, par des personnes des deux sexes. Il faudra cependant, chaque année, effectuer une visite médicale et présenter un certificat attestant d'aucune contre indication à la pratique de l'aïkido, en début de saison, pour obtenir une licence Fédérale.

1 - 2 - 3