LA  PRATIQUE  DE  L'AÏKIDO
Par Jean-Marc SERIO

Introduction
 L'étiquette
 Les principes
 L'entraînement
 La posture
 Les saisies
 Les frappes
Vidéos Taïjutsu
Vidéos Buki Wasa
 Les techniques
 Pratiquer avec quoi?
 Progression technique
 Les armes

L'entraînement.
L'objectif de la pratique d'un Budo est d'obtenir une transformation personnelle, conduisant à une augmentation des capacités personnelles à résoudre les difficultés d'un conflit, dans le sagesse et la sérénité.
Cet objectif peut-être atteint, dans le Dojo (nom du lieu de pratique), par une pratique assidue des mouvements d'aïkido, que l'on doit sans cesse répéter avec rigueur.
On doit travailler aussi la respiration et la maîtrise de son corps. L'ensemble de cet apprentissage permettra de capter le mouvement du partenaire, d'orienter son énergie vers une autre direction, en effectuant une technique, afin d'amener le déséquilibre et la chute de celui-ci tout en restant soi même bien centré et stable.
La plupart du temps, les techniques s'étudient avec un partenaire (Uke), chacun attaquant l'autre à tour de rôle. La répétition des mouvements (Uchikomi) permet de les assimiler aussi bien intellectuellement qu'avec son corps. En effet le corps doit s'imprégner; ressentir les mouvements afin de ne plus faire qu'un avec eux et permettre ainsi une exécution rapide, instinctive et technique de ceux-ci sur n'importe quelle attaque.

1 - 2 - 3