Introduction
L'étiquette
Les principes
L'entraînement
La posture
Les saisies
Les frappes
Vidéos Taïjutsu
Vidéos Buki Wasa
Les techniques
Pratiquer avec quoi?
Progression technique
Les armes
|
Dans la philosophie du Fondateur, Morihei Ueshiba, l'aïkido est un moyen d'unir les gens du monde entier afin d'obtenir une paix et une reconnaissance générale. Il ne s'agit pas de blesser les autres, mais plutôt de "se protéger de manière bienveillante.
Cela se traduit, lors d'une confrontation physique, pour un pratiquant chevronné d'aïkido, par une utilisation contrôlée des techniques, juste nécessaire à la neutralisation de l'attaque en évitant, si possible, de blesser l'agresseur.
En fait le pratiquant d'aïkido, cherchera d'abord à développer sa sensibilité afin d'être sensible aux conflits et à la violence potentielle en toutes circonstances, ce qui lui permettra d'anticiper les situations de confrontations physiques et de les éviter en cultivant la confiance en soi. Cela requiert de nombreuses années de pratique assidue.
Mais l'aïkido, discipline de toute une vie, permet de réaliser des progrès techniques constants, ainsi que de progresser dans la compréhension humaine.
On pratique l'aïkido à mains nues ou en utilisant des armes traditionnelles. Cela se nomme le "Buki wasa" qui est la pratique du Jo (bâton de 1,20mètres) et du Ken (sabre de bois, pour l'entraînement, représentant le sabre des samouraïs). |