MAÎTRE  MORIHIRO  SAITO

O-Sensei et Saito Sensei années 1950

Maître MorihiroSaito 9è Dan a étudié, pendant vingt-quatre ans, l’Aïkido aux côtés du fondateur, Maître Morihei Ueshiba. Au cours de cette période, il est devenu le seul véritable spécialiste des armes de l’Aïkido (Aiki Ken et Aïki Jo). Il est également l’un des plus grands experts dans les techniques à mains nues. La connaissance de celles-ci est tout a fait impressionnante, il est capable d’effectuer et d’expliquer l’historique d’un très grand nombre de techniques et de leurs différentes variantes. Maître Saito a su préserver intact les techniques que lui a enseignées O Sensei, il répète souvent que c’était son devoir que de transmettre ces techniques de façon rigoureuse comme le lui avait demandé son Maître.

L’ensemble de ces techniques ainsi que l’esprit Aïki sont les fondations de l’école Iwama. Morihiro Saito rencontre, en 1946 à l'âge de 18 ans, le fondateur Morihei Ueshiba. Minoru Mochizuki montre, au jeune Saito, l’endroit où O Sensei s’entraînait avec quelques élèves. Il entra dans une petite pièce de six tatamis et vit, dans le dojo attenant, O Sensei en compagnie de Tadachi Abe (un pionnier de l’Aïkido en France). O Sensei lui demanda de venir le frapper avec les mains puis avec les pieds et enfin d’essayer de le saisir. Le jeune Saito fut projeté à chaque fois d’une façon incompréhensible. Après cette courte démonstration O Sensei l’accepta comme élève. Les premiers mois furent très durs pour le jeune apprenti, car les anciens mirent le jeune Saito à rude épreuve. Il endura mille maux sans devoir montrer la moindre souffrance. Morihiro montra son courage et gagna peu à peu le respect de ses aînés.

Saito Sensei
Saito Sensei et Jean-Marc devant le kamiza dans le dojo d'Iwama

Maître Saito travaillait dans les chemins de fer Japonais un jour sur deux, ce qui lui permettait de consacrer beaucoup de temps au dojo. Il fut bientôt autorisé à participer aux cours du matin réservés aux élèves internes. Ces cours étaient des cours d’armes (Aïki Ken et Aïki Jo), ils s’effectuaient en plein air. Cette étude journalière pendant vingt-quatre ans firent de lui le plus grand expert en armes formé par O Sensei. Il codifiera, plus tard, toutes les techniques apprises, en un programme détaillé qui complétera l’étude des techniques à mains nues de l’école Iwama Ryu.

M. Saito servit le fondateur avec enthousiasme même après son mariage, sa passion pour l’Aïkido ne faiblit jamais, même sa jeune épouse se mit au service de la famille du fondateur, elle prit soin personnellement de l’épouse d’O Sensei «Hatsu» et s’occupa plus tard de la logistique du dojo. Quelques années plus tard, voyant que M. Saito le servait sans retenue et avec cœur depuis longtemps, O Sensei lui ouvrit son cœur et lui enseigna tout, il lui offrit aussi une parcelle de terrain sur ces terres où M. Saito construisit sa maison. Au bout de plusieurs années d’entrainement intensif, M. Saito devint très puissant et l’un des meilleurs instructeurs du dojo. O Sensei lui demanda d’enseigner à Iwama pendant ses absences et à l’Aïkikaï de Tokyo. M. Saito y enseigna régulièrement, pendant de nombreuses années, le dimanche matin. Ces cours étaient très réputés car ils mélangeaient le Taïjutsu (travail à mains nues) et les armes (Buki wasa), en effet il était le seul, à part O Sensei, à avoir le droit d’enseigner les armes de l’Aïkido.

Après la mort du fondateur, le 26 avril 1969, M. Saito devint le nouvel instructeur du dojo d’Iwama et le gardien de l’Aïki jinja. A partir de ce moment, il fera tout pour enseigner l’Aïkido du fondateur de la façon la plus exacte. Après avoir pris sa retraite, de la société national des Chemins de fer japonais, maître Saito fera de nombreux voyages à l’étranger (USA, Europe) pour faire connaître l’Aïkido d’Iwama.

Saito Sensei

Cet Aïkido qui se caractérise par une forme d’entraînement où l’on met autant l’accent sur des techniques à mains nues efficaces que sur les techniques d’armes, qui sont la spécialité de l’école Iwama tel que l'a enseigné O sensei.
Depuis les années soixante dix, M. Saito a publié de nombreux ouvrages. Il commence par une série de cinq volumes, nommés, Traditionnel Aïkido, qui feront référence et contribueront a asseoir sa réputation d’expert dans cet art martial.
Ces ouvrages, malheureusement épuisés à ce jour, comprenaient des centaines de techniques à mains nues, de nombreuses techniques d’armes (Aïki Ken et Aïki Jo). Ces ouvrages seront complétés par une série remarquable de films.
Dès 1994 M. Saito publie une nouvelle série, Six ouvrages sont parus à ce jour, nommés Takemusu Aïkido. Cette nouvelle collection, basée sur des principes pédagogiques modernes, permet d’accélérer le processus d’apprentissage. Elles comprend des centaines de techniques à mains nues et aux armes ainsi que de très nombreuses variantes (Henka wasa). Cette bible des techniques de l’Aïkido fera date dans les années à venir.

Maître Saito doit sans doute son succès à son approche à la fois moderne et traditionnel de l’Aïkido et à sa volonté sans faille pour garder intact l’héritage technique du fondateur, tout en élaborant une classification moderne des centaines de techniques d’armes et taïjutsu (techniques à mains nues) apprises au cours des vingt-quatre années au côté du fondateur.

Il nous quitte le Lundi 13 Mai 2002 à l'âge de 74 ans


Retour