Jean-Marc  SERIO

Professeur diplômé d'Etat
Directeur
technique pour la France du groupe Takemusu Aïkido Association.
Président et Directeur technique du goupe Takemusu Aïkido Renmei France.

Brevet d'état (BEES) - Diplôme d'état (DEJEPS)
Certificat délivré par Morihiro Saito Sensei
autirisant la remise des grades de l'école Iwama
6e DAN AIKIKAI DE TOKYO - 4e DAN IWAMA (Taïjutsu et Buki Wasa)
Elève de Morihiro SAITO, 9e Dan

 

Bees 1er Degré Dejeps Licence Japonaise d'enseignement 5e Dan Aikikai 4e Dan Iwama Ryu
BEES DEJEPS 6e DAN (Roku Dan)
AIKIKAI DE TOKYO
4e DAN (Yon Dan)
IWAMA RYU

Jean-Marc SERIO, professeur diplômé d'Etat a débuté l’AÏkido en 1978 avec Masamichi NORO dans son Dojo parisien près de la gare du Nord.
Puis, après avoir découvert les livres de maître Morihiro SAITO (Traditional Aïkido édité en 1973 et malheureusement épuisés à ce jour), ainsi que les vidéos réalisés par ce maître, il se rend à un stage international en Juillet 1991, à Walpkraiburg (Allemagne), dirigé par ce remarquable professeur, pour étudier de façon concrète, les techniques qui l’ont très impressionné par leur rigueur et leur efficacité dans les documents étudiés.
Au cours de ce stage il est présenté à maître Saito par Paolo Corallini, professeur Italien 7è Dan Iwama Ryu (qui est avec Ulf Evenas de Suède, l'un des deux élèves de Saito Sensei les plus gradés en Europe), responsable pour l’Italie et pour l’Europe de l’école d’Iwama. Cette rencontre avec ce Maître historique décidera de sa pratique future et de son engagement pour faire connaître et enseigner cette voie martiale correspondant à un véritable Budo. C’est, à cette occasion, et par le parrainage de Paolo Coralini, qu’il a été accepté comme Uchi Deshi (élève interne vivant auprès du maître) .

D'autres stages suivront et permettront à Jean-Marc d’apprendre et de perfectionner sa technique. En avril 1994 il se rend pour la première fois au Japon à Iwama dans le Dojo du fondateur, pour étudier auprès de maître Saito et réaliser son rêve, être en contact direct avec les racines de cet Art. A partir de ce jour, il se rendra tous les ans dans le Dojo du fondateur "O Sensei" pour entretenir et améliorer sa technique souvent accompagné par des élèves. C’est, au cours de ces périodes, que maître Saito lui décernera les grades de:

- 1er Dan Iwama Ryu et Aikikai de Tokyo en Août 1993
- 2e Dan Iwama Ryu et Aikikaï de Tokyo en Avril 1997
- 3e Dan Iwama Ryu et Aikikaï de Tokyo en Mai 1999
- 4e Dan Iwama Ryu en Décembre 2001

- En 1997 il lui décernera un certificat lui permettant de délivver les grades de l'école Iwama Ryu. D’autre part, Jean-Marc assiste régulièrement aux stages que maître Saito dirige en Europe (Allemagne, Italie et danemark); une quinzaine de participations.

Depuis le décès de son maître, le 13 mai 2002, jean-marc continue de se perfectionner en suivant les stages organisés par Paolo Corallini, qui lui permet d'obtenir les grades de:

- 4è Dan Aikikaï de Tokyo en Janvier 2005
-
5e Dan Aikikaï de Tokyo en Janvier 2010
- 6e Dan Aikikaï de Tokyo en Janvier 2016

Jean-Marc Obtient en 2001 Le BEES (Brevet d'état d'éducateur sportif) et en 2009 le DEJEPS (Diplôme d'état de la jeunesse et de l'education populaire et du sport).
Il crée en 2009 l'association Takemusu Aikido Renmei France.

De Septembre 1993 à Juillet 2012, Jean-Marc a enseigné l’Aïkido traditionnel dans le Dojo de Villeneuve-la-Garenne.
La pratique dans le Dojo correspond rigoureusement à celle enseignée dans le Dojo d’Iwama au JaponMaître Saito 9è Dan Aïkikai, qui a la charge du Dojo de Maître Ueshiba, perpétue l’enseignement traditionnel que lui a transmis son maître.

 

Saito Sensei et Jean-Marc

 

Véronique et Jean-Marc

 

Entrée d'Iwama

 

Hitohiro et Jean-Marc
Groupe de VLG
Retour