Flame
LES  MAÎTRES  DE  L'AÏKIDO
Flame
Noro Masamichi NORO Masamichi Caligraphie Noro Masamichi


Noro Masamichi
est né le 21 Janvier 1935 à Amori, ville au Nord du Japon.

En 1955 Maître Noro rencontre maître Morihei Ueshiba, le fondateur de l'Aïkido. Il étudira auprés de O'Sensei de 1955 à 1961 en tant qu'uchideshi (élève interne, vivant auprès du maître).

En 1961, à la demande de maître Ueshiba, Masamichi Noro, devient délégué officiel de l'Aïkikaï de Tokyo pour l'Europe et l'Afrique. Il arrive en France à Marseille le 03 septembre 1961, et prend la suite de Tadashi ABE pour dévelloper  l'Aïkido. Il accueille à leur arrivée en France, maître Nakazono Matsuro en 1963 et Tamura Nobuyoshi en 1964.

En 1966 il est victime d'un très grave accident de voiture. Pour retrouver sa condition physique, il mettra au point une pédagogie et une approche des mouvements qui seront la base du KINOMICHI.

En 1967, Masamichi Noro crée l'Institut NORO à Paris 18e, rue de Constance.

En 1972 Maître Noro change d'attitude et renonce au combat avec soi et avec les autres, il s'éloigne des aspects martiaux de l'Aïkido comme de l'esprit de conquête et de l'agressivité, qui sont une perte d'énergie, tout en conservant la philosophie, la tradition, la terminologie. Cette nouvelle voie, il la nommera KINOMICHI, la voie de l'énergie.

En 1991, le centre International NORO KINOMICHI est créé pour enseigner et promouvoir le KINOMICHI dans le dojo de la Fontaine, Paris 10e, boulevard de Strasbourg.

En septembre 2000, le Centre International NORO KINOMICHI est transféré au KORINDO Dojo à Paris 17e, boulevard de Batignolles.

En 2001, affiliation du Centre International NORO KINOMICHI à la FFAAA (Fédération Française d'Aïkido Aïkibudo et Affinitaires), en tant que discipline affinitaire
.

Il nous a quittés le 18 Mars 2013 à l’âge de 78 ans



Retour