Flame
LES  MAÎTRES  DE  L'AÏKIDO
Flame
Ueshiba Kisshomaru  UESHIBA Kisshomaru

Kisshomaru Ueshiba est né le 27 Juin 1921 à Ayabe prés de Tokyo, il est le   troisième fils du fondateur de l’Aïkido Morihei Ueshiba et de Hatsu Ueshiba.

Après avoir obtenu son diplôme de sciences politiques à l’université de Waseda en 1946, il est nommé par son père en 1948, directeur technique (Hombu dojo cho) du   centre mondial de l’Aïkido à Tokyo : le Hombu Dojo.

Après avoir travaillé plusieurs années pour une compagnie de sécurité, il quittera son travail en 1955 pour se consacrer entièrement au développement de l' Aïkikaï .

Il publiera en 1957 son premier livre sur l'Aïkido qui sera un très grand succès, ce qui l'encouragera à continuer dans cette voie. A ce jour, 20 volumes sur son art ont été écris et publiés avec succès.

En 1963, Kisshomaru effectuera son premier voyage hors du Japon, il se rendit au   U.S.A. Ce voyage sera suivit de nombreux autres en Europe et au U.S.A. Tous ses efforts lui permettront de mieux faire connaître l'Aïkikaï et d'en faire une organisation reconnue mondialement.

En 1967, il devient président de la fondation Aïkikaï et prendra en 1969, après la   mort du fondateur, la succession de celui-ci.
Cela lui permettra de modifier graduellement, de réduire et de standardiser l'ensemble des techniques de l'Aïkido. Il en ressortira une nomenclature présentant des techniques plus fluides en KINO NAGARE qui deviendront le standard dans de nombreux dojos à travers le monde.

Il délaisse, ainsi, le style KI HON de son père, ainsi que les techniques trop complexes, pensant que leur apprentissage et leur compréhension seraient trop difficiles pour la plupart des Aïkidoka.

     Il nous quitte le 04 Janvier 1999 à l'äge de 77 ans
.




Retour