Flame
LES  MAÎTRES  DE  L'AÏKIDO
Flame
Tomiki Kenji  TOMIKI Kenji
Calligraphie Tomiki Kenji


Tomiki Kenji
est né le 15 Mars 1900 à Kakunodate dans la préfecture d'Akita. Il est diplômé de science politique de l'université de Waseda. Il est issu d'une famille de propriétaires fonciers.

Il a commencé le Judo à l'âge de 10 ans. il est membre du club de Judo de l'université de Waseda et élève du fondateur du Judo, de maître Jigoro Kano. Au cours de l'été1926, tomiki s'entraine , pour la première foi, sous l'égide de
MoriheiUeshiba.

En 1928 le KOKODAN lui décerne sa 5e dan du Judo.

En Mars1936, il se rend en Manchourie, pour devenir instructeur grâce à une introduction de maître Ueshiba. Plus tard il devient instructeur à l'université de KENKOKU en Manchourie, qui c'est ouvert au printemps 1938, pour enseigner l'Aïki Budo avec l'assistance de Hideo OHBA.

Le 11 Février 1940, il est le premier à recevoir le 8e Dan d'Aïkido.des mains de Maître Morihei Ueshiba.

En Avril 1958, il ouvre L'Aïkido Club de l'Université de Waseda.

En 1964 le Kokodan lui attribu le 8e dan de Judo. Tomiki est également membre du corps enseignant de l'AÏKIKAÏ HOMBU DOJO  jusqu'au début des années soixante. Tomiki a développé le TOMIKI AÏKIDO qui inclue la compétition en se référant au modèle développer par Jigoro Kano, fondateur du Judo.

 Il est aussi l'auteur de nombreux livres sur l'Aïkido, le Judo et le self-défense. Il fut aussi le premier président du JAPON AÏKIDO ASSOCIATION, qui est une organisation fondée en 1974, il est aussi en des membre du conseil d'administration du KOKODAN.

Il nous a quittés le 25 Décembre 1979 à l’âge de 79 ans.



Retour