Flame
LES  MAÎTRES  DE  L'AÏKIDO
Flame
Tomiki Koishi  TOHEI Koishi
Calligraphie Tomiki koishi


Koichi Tohei
est né en 1920 dans la préfecture de Tochigi au nord de Tokyo. A l’âge de 9 ans, il commence le judo pour améliorer sa santé fragile.

En 1939, peu avant la guerre, l’un de ses instructeurs Matsuei Mon, lui fournit une lettre d’introduction pour maître Morihei Ueshiba. Après cette rencontre, il sut immédiatement que c’était ce qu’il voulait faire.

En 1942, il est envoyé au front; là, il prit conscience de sa position dans l’univers mais également de la présence d’un centre énergétique situé au bas de l’abdomen.

Après la guerre, il revient s’entraîner à Iwama. Parallèlement, il rencontre un maître de yoga qui l’initiera aux secrets de I’unification du corps et de l’esprit.

Promu 8ème dan en 1952 puis 9ème dan en 1960 par 0 Senseï, Koichi Tohei devint chef instructeur en chef à l’Aïkikaï Hombu Dojo. II propose alors d’ouvrir des classes de Kl afin d’unifier le corps et l’esprit. Mais sa requête ne fut pas acceptée; il décide alors de partir enseigner aux États-Unis où il fondera, en 1974, le SHINSHIN TOITSU AIKIDOKAI ou Aïkido selon les principes de 1’unification du corps et de l’esprit. Quelques mois avant sa disparition Morihei Ueshiba confirmera à Tohei Senseï son grade de 10ème dan.




Retour