Flame
LES  MAÎTRES  DE  L'AÏKIDO
Flame
Shioda Gozo SHIODA Gozo Caligraphie Shioda Gozo


Gozo Shioda
est né le 9 septembre 1915 à Shijuku (arrondissement de Tokyo). Il débute l’étude du Budo par la pratique du judo. Il obtiendra le grade de 3ème dan dans cette discipline.

Il se rend au Kobukan eu 1932 où il rencontre Maître Ueshiba, il aime alors tester,les techniques qu’il apprend, en situation de combat réel.

Après cinq années passées dans l’armée Gozo Shioda revient s’entraîner auprès de Morihei Ueshiba dans son dojo d’Iwama  et participe aux travaux agricoles.

En 1951 il commence à enseigner l’Aïkido, ouvre la première école Yoshinkan Idashi (Tokyo) et multiplie les démonstrations spectaculaires. Sa renommée sera telle
qu’il deviendra l’entraîneur de la police de Tokyo.

En 1954, la "Live Extension Society of Japon" invita toute les disciplines du "Budo" à une grande démonstration où son style fût remarqué. Son style est considéré comme le "plus dur" et met l'accent sur les atémis. L'Aïkido Yoshinkan, par son approche rationnelle et claire, aide à mieux faire comprendre, travailler et sentir les principes de l'Aïkido. L'accent est toujours porté sur la pratique.

En 1990, il crée l’international Yoshinkaï Aïkido Fédération. Gozo Shioda, a fait partie du cercle restreint des figures légendaires de l’Aïkido.

   Il nous quitte le 17 Juillet 1994 à l'âge de 79 ans.



Retour