Le
sens des grades en Aïkido.
- les écoles de BUDOS traditionnels étaient fondées sur la délivrance de certificats de transmission des connaissances ou d'autorisation d'enseignement que l'on nomme MENKYO.
Le système des grades DAN appliqués aux Budos modernes sont d'origine récente (début du XXème siècle).
- Les grades sont de deux sortes en Aïkido.
Il y a les Kyu (6e
Kyu, au 1er Kyu) représentés par une
ceinture blanche et les Dan à partir de la ceinture
noire.
- Le débutant qui monte pour la première
fois sur le tatami est 6e Kyu (Mu-Kyu), puis
après quelques mois de pratique, il passera 5e
Kyu (ceinture jaune) et ainsi de suite jusqu’au 1er
Kyu (ceinture marron) dans le système de couleur
des autres arts martiaux. Le pratiquant passera ensuite 1er
Dan (ceinture noire).
- Le premier DAN, en japonais, se dit SHODAN. L’idéogramme SHO signifie « débutant » : on débute vraiment l’Aïkido à partir de la ceinture noire et l’on ne maîtrise les techniques de base qu’à partir du 3ème Dan.
- Le Dan sanctionne, d’une manière générale, un niveau technique mais également une progression intérieure liée à la pratique : cela est bien souvent mal compris en Occident.
- Traditionnellement, la plupart des professeurs organisent au sein de leur Dojo, des examens de passage de grades, jusqu'au 1er Kyu (ceinture marron). Les examens formels impliquent la mise en situation du pratiquant face à un ou plusieurs attaquants et explorent aussi ses connaissances techniques et son comportement général (attention, précision, contrôle de la posture, placement, respiration et harmonisation avec le partenaire).
- Au niveau 1er Kyu, le pratiquant
doit connaître l'ensemble des techniques de bases et
avoir assimilé les principes fondamentaux qui régissent
l'Aïkido. Ce stade atteint, le pratiquant sera autorisé au
port du HAKAMA (jupe-culotte
traditionnelle de couleur noire ou bleue).
- Le professeur tiendra compte, lors d’un passage de grade, de plusieurs critères tels que le niveau technique, bien sûr, mais aussi du comportement vis-à-vis des autres, du Dojo et la progression intérieure.
- La délivrance de la ceinture noire (SHODAN) est réglementée en France par les fédérations d'Aïkido F.F.AB et F.A.A.A, ce qui n'interdit pas la délivrance de grades au sein de groupes non affiliés au système fédéral, mais dont la valeur de reconnaissance restera limitée au groupe en question.
Le passage des grades Dan est organisé sur une base pluri annuelle dans l'ensemble de la France par l'Union Nationale d'Aïkido devant des jurys officiels composés de façon paritaire de représentants des deux fédérations, sur la base de critères communs et d'une nomenclature commune des techniques.
Le passage est un examen qui dure environ 30 à 40 minutes au cours duquel le candidat montre les techniques demandées par le jury. Le candidat fait aussi l'objet d'une observation de l'ensemble de ses qualités.
- Le passage de grade permet au candidat de se situer, cela est bénéfique pour celui qui est soucieux d'améliorer ses techniques et lui donne des points de repère utiles pour franchir les étapes de sa recherche, et ainsi progresser sur la voie.
- Les grades délivrés en France dans le cadre fédéral sont nécessaires pour l'enseignement de la discipline et pour le passage du Brevet d'Etat de professeur.
- L'Aïkikaï de Tokyo délivre aussi
ses propres grades par des examens distincts devant les experts
de haut niveau auquel elle a conféré de telles
délégations de pouvoir. (En France: Maître
N. TAMURA, Me
Ch. TISSIER, Me
G. BLAISE).
Sens des Dan de 1 à 8.
SHODAN
SHO est
le début ce qui commence. Le corps commence enfin à répondre
aux
commandements
et à reproduire les formes
techniques. On commence à saisir une certaine idée
de ce qu'est l'Aïkido.
II faut alors s'efforcer de pratiquer
ou de démontrer, lentement si nécessaire, mais
en s'attachant à la précision et à l'exactitude.
NIDAN
Au travail du 1er Dan on ajoute
rapidité et puissance en même temps que l'on
démontre une plus grande
détermination mentale. Cela s'exprime chez le pratiquant
par la sensation d'avoir progressé. Le jury doit ressentir
ce progrès
en constatant une clarté de la mise en forme et de
l'orientation du travail.
SANDAN
C'est le début de la compréhension du kokyu ryoku. L'entrée dans la dimension spirituelle de I Aïkido. La finesse, la précision et l'efficacité technique commencent à se manifester. 11 devient alors possible de transmettre ces qualités.
YONDAN
A ce niveau techniquement avancé on commence à entrevoir les principes qui régissent les techniques. II devient possible de conduire plus précisément les pratiquants sur la voie tracée par le fondateur.
GODAN
L'art respecte les principes et l'esprit, commençant à se dégager de la forme, ne reste plus prisonnier de l'aspect extérieur de la technique. De nouvelles solutions techniques apparaissent en fonction des situations.
ROKUDAN
La technique est brillante, le mouvement est fluide et puissant. II doit s'imposer comme une évidence à celui qui regarde. La puissance et la disponibilité physique comme la limpidité du mental s'unissent sans ambiguïté dans le mouvement et s'expriment aussi dans la vie quotidienne.
NANADAN
L'être se débarrasse de ses obscurcissements et apparaît sous sa vraie nature; il manifeste son vrai soi. Libre de tout attachement il éprouve la joie de vivre ici et maintenant.
HACHIDAN
Au delà de la vie et de la mort l'esprit clair est ouvert, capable d'unifier les contraires, sans ennemi; il ne se bat pas. Sans combat, sans ennemi, il est le vainqueur éternel.
Sans entrave il est libre, libre dans sa liberté. O'Senseï disait " En face de l'ennemi il suffit que je me tienne debout sans rien de plus ". Sa vision englobe et harmonise la totalité.
Mais rien ne s'arrête là. Même l'eau la plus pure peut pourrir dans une mare; il ne faut jamais oublier l'esprit du débutant accomplissant son premier pas.
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